Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Disparition des Abeilles

Fabrication du miel

1. Fabrication miel

 

L’apis mellifera permet aussi la fabrication du miel.

 

glucose-fructose.png

   Pour cela, elle va collecter du nectar, qui est un liquide sucré produit par les fleurs : à l’aide de sa langue, elle aspire le nectar pour le stocker dans son jabot, qui est une sorte de sac pour réserver le nectar. Quand ce jabot est plein, l’abeille rentre à la ruche, et le transmet à une jeune ouvrière, appelée “magasinière”, par bouche-à-bouche; ce processus s’appelle la trophallaxie. Ce necter passe de bouches en bouches, puis la dernière magasinière le dépose ensuite dans une alvéole. Cette trophallaxie est une étape fondamentale pour la transformation du nectar en miel, car il y a dans la salive des abeilles des enzymes qui catalysent, c’est-à-dire qui accélèrent la transformation du sucre. Ce sucre contenu dans le nectar est en fait du saccharose, lui même composé de glucose et de fructose. Or, pour former du miel, il faut séparer ces deux constituants, et ces enzymes accélèrent considérablement cette transformation.Le mélange obtenu est encore trop liquide pour que les abeilles le considèrent en tant que “miel”. Elles ventilent donc les alvéoles afin qu’il reste moins de 20% d’eau, et ferment ensuite l’alveole avec un opercule de cire ( qu’elles produisent d’ailleurs elles-même grâce à leurs glandes cirières).

 

      Il faut ensuite attendre que le miel cristallise ; en effet, on dit du miel qu’il est “vivant”, car il évolue au cours du temps : des cristaux se forment dans le miel liquide. Cette opération peut prendre quelques semaines à plus d’un an. Plus la concentration en glucose est élévée et moins celle du fructose l’est, plus la cristallisation s’effectue vite. En effet, le glucose et le fructose sont deux isomères, car ils sont tous les deux de formule brute C6H12O6, mais ces molécules ont un agencement dans l’espace différent. C’est pour cela que le glucose est moins soluble dans l’eau que le fructose, il cristallise donc plus vite. Par exemple, le miel d’acacia est très riche en fructose, il est donc liquide. Inversement, le miel de colza cristallise très vite car il contient beaucoup de glucose.

 

     

 

     

Outre le miel de nectar, l’abeille élabore aussi du miel de miellat, plus couramment appelé “miel de forêt”. Ce miel est donc confectionné à partir de miellat qu’elle récolte sur des arbres résineux.

Cette solution sucrée est produite principalement par les pucerons ayant ingéré de la sève ; en effet, ils en mangent pour ensuite en filtrer les protéines, et rejètent le sucre et l’eau dont ils n’ont pas besoin. Ce miellat est donc le résultat des déjections des pucerons.

 

 

 

L’apiculteur va ensuite récolter le miel.

 

 

 

          Le miel a d’innombrables vertus. Il est tout d’abord très riche en calories, mais également en vitamines; il contient par exemple les vitamines C, B1, B2, B3 et PP.

Le glucose et fructose contenus dans cet aliment sont rapidement assimilés par les muscles, et de ce fait le miel n’irrite pas l’appareil digestif : il est facile à digérer.

Le miel a aussi le pouvoir de guérir les maux de gorge, grâce à l’acide formique qu’il contient et qui permet de soulager les bronches, en plus de fluidifier le mucus dans le cas de toux sèche.

 

   C’est aussi un puissant antibactérien et antiseptique ; en effet, du fait de sa viscosité, il créé une barrière protectrice sur la plaie, car il a la capacité d’extraire l’eau des cellules vivantes (ce qui est appelé l’osmolarité, résultente ici du fait du fort taux de sucre dans le miel), ce qui créé un environnement non propice au développement des bactéries et des germes. Ce milieu humide est au contraire favorable à la cicatrisation de la plaie. Ses effets antibactérien et antimicrobien s’expliquent aussi par la présence de défensine, protéine qui confère la majorité du pouvoir antibactérien au miel.

 

Publicité
Publicité
Publicité